Stratégie de ciblage de la marque
Affecter les ressources de la marque à des segments de consommateurs sélectionnés afin de créer un avantage concurrentiel.
La simulation BrandPRO vous permet de développer vos compétences dans les domaines clés de la stratégie de marque.
Disponible en français et en anglais
Outils partenaires
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BrandPro est l'outil parfait pour apprendre de manière dynamique les concepts de ciblage et de positionnement en prenant des décisions sur les produits, les prix et la communication dans un marché concurrentiel.
Affecter les ressources de la marque à des segments de consommateurs sélectionnés afin de créer un avantage concurrentiel.
Influencer la valorisation de la marque par la R&D et la modification des caractéristiques physiques de la marque.
Fixer le prix de la marque en tenant compte des attentes des consommateurs, des avantages concurrentiels, des prix de la concurrence, de la rentabilité de la marque, etc.
Influencer la valeur perçue de la marque par le biais de la communication, c'est-à-dire spécifier les objectifs perceptuels et y affecter un budget publicitaire.
Trois entreprises sont en concurrence pour la vente de produits sur un marché de biens de consommation électroniques. Ce marché est divisé en trois segments de consommateurs : Les professionnels (PROS), les acheteurs branchés (TNDY) et les acheteurs avisés et sensibles au prix (SVVY). Les produits sont vendus en fonction de quatre attributs physiques définis : Taille de l'écran, puissance de calcul, nombre de fonctions et durée de vie de la batterie ; la perception de la marque est mesurée selon trois dimensions multidimensionnelles : Économie, Performance et Confort.
Une entreprise est gérée par les participants, les deux autres entreprises sont gérées par le serveur via des algorithmes puissants. En mettant l'accent sur le ciblage et le positionnement, les participants superviseront la stratégie marketing de deux marques au cours de cinq années de simulation.
“La décision de cibler un segment donné doit être basée sur une évaluation minutieuse de son attractivité et de votre position concurrentielle dans ce segment.”
Stéphane a grandi en France dans un environnement biculturel français et autrichien et a passé plus de 20 ans à l'étranger. C'est un ancien membre d'un conseil d'administration doté d'une solide expérience en termes de développement et d'internationalisation. Après une carrière en France et en Allemagne chez Bayer, General Electric et Lafarge, il a acquis une vaste expertise en matière de conseil depuis près de 15 ans, dans les domaines de la stratégie, du marketing et des ventes, des achats et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il est convaincu que dans le monde VUCA* dans lequel nous vivons, les simulations d'entreprise répondront aux besoins actuels de développement des compétences des cadres en leur donnant la capacité de combiner la stratégie avec le changement organisationnel et la gestion des personnes. Pour cela, il a créé TeamStrategy Consulting et accompagne dans une fonction de coach les participants au cours des simulations d’entreprise en France et en Allemagne.
*Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté